Contacts
Implantations
Nous contacter

Une question, une remarque ?

Communiqués de presse

Paris et Montréal, 04/02/2013.

Orbite Aluminae et Veolia Propreté s'associent pour le recyclage et la valorisation des boues rouges issues de la production d'alumine

Orbite Aluminae Inc. et Veolia Propreté ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour le traitement et le recyclage des boues rouges issues de la production industrielle d'alumine selon le procédé Bayer. Les termes de cet accord prévoient la construction de la première usine de traitement des boues rouges par le procédé breveté d'Orbite.

Les boues rouges sont des effluents caustiques difficiles à traiter car les procédés existants de purification sont complexes, coûteux et peu efficaces. Ces boues demeurent souvent stockées in situ ce qui augmente les risques de déversements accidentels. Pour relever ce défi environnemental complexe et de grande ampleur, Orbite et Veolia Propreté ont l'ambition d'apporter aux industriels de l'aluminium une solution pour traiter les boues rouges dans un cadre durable et pérenne socialement et économiquement. Le procédé Orbite est la seule technologie écologique prouvée et commercialement viable pour traiter les résidus du procédé Bayer, en extraire leur pleine valeur commerciale et permettre d'allonger la durée de vie des unités Bayer.

Orbite est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique, d'alumine de haute pureté ainsi que d'autres produits tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boues rouges.

Veolia Propreté est le seul opérateur mondial intégré sur toute la chaîne de valeur des déchets (collecte, assainissement, traitement et valorisation).

Richard Boudreault, Président et chef de la direction d'Orbite

« A l'échelle mondiale, la demande d'alumine ne cesse de croître et les stocks mondiaux de boues rouges non traités sont évalués à environ trois milliards de tonnes. En s'associant, Orbite et Veolia deviennent l'acteur de référence mondial dans le traitement et le recyclage des boues rouges, qui constitue l'un des principaux défis environnementaux pour l'industrie de l'aluminium. »

Pascal Decary, Directeur exécutif général de Veolia Propreté

« Notre présence sans équivalent sur la chaîne de valeur des déchets obéit à une vision de long-terme qui nous conduit à bâtir des partenariats durables à l'image de celui contracté avec Orbite. Ces partenariats nous permettent d'optimiser l'exploitation des gisements de matières pour répondre à une demande industrielle croissante, qui est un enjeu environnemental majeur. »
Haut de page